Retrouvez-moi sur facebook et twitter
Accueil > Contact et rencontre > Visiter l’Assemblée nationale
Inscription à la Newsletter
Contact et rencontre

> Visiter l’Assemblée nationale

Façade de l'Assemblée nationale

Le palais Bourbon est d’abord le lieu de travail des députés. Il ne peut donc être visité que les jours où ceux-ci ne siège pas. Aucune visite n’est possible lors des jours de séance de l’Assemblée.

JPG - 20.6 ko
La salle des conférences

La salle des pas perdus

Les visites débutent par la diffusion d’un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. Les salons attenant à l’hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir-Perier), la salle des Mariannes, la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l’hémicycle, ainsi que la Galerie des Fêtes sont ensuite présentés aux visiteurs.

La salle des quatre colonnes

Les visites, commentées et guidées, sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum, invités par un député (à raison de trois groupes par trimestre et par député). Elles sont gratuites et durent environ une heure trente. En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées.

L'arrière de l'Assemblée

Les groupes se présentent au 33 Quai d’Orsay. Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité. Une tenue correcte est exigée.

La visite doit être demandée au moins deux mois avant au cabinet de M. le député.

Assister aux débats en séance

L'hémicycle est le poumon de notre démocratie

Individuels : Les personnes désireuses d’assister à une séance doivent se présenter 33, quai d’Orsay. Préalablement (au moins une semaine à l’avance), elles doivent se munir d’une carte d’invitation (ou « billet de séance ») qui peut être obtenue auprès d’un député, dans la limite des places disponibles. L’accès à la séance est assuré pour les dix premières personnes arrivées avant le début de la séance, dans la limite des places disponibles. Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.

Groupes : Il est possible pour un groupe de 50 personnes maximum d’assister à une séance de l’Assemblée nationale. L’assistance à une séance de l’Assemblée nationale, bien évidemment gratuite, dure environ trois quarts d’heure. Elle est précédée de la projection d’un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée. Elle n’est possible que les jours de séance, à l’exception des mardis et mercredis pendant les séances de questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 16 heures). Si l’Assemblée ne siège pas le jour prévu, l’assistance à la séance se transforme automatiquement en une visite des locaux du Palais Bourbon.

Avertissement : Le public admis en séance se tient assis et découvert. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d’approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long). Vestiaire obligatoire et gratuit. Les réservations s’effectuent, par l’intermédiaire d’un député.

Faire une visite virtuelle de l’Assemblée nationale :

Film de présentation de l’Assemblée nationale : La maison de tous les citoyens


Nos coordonnées pour solliciter une visite

Siège du Député
Place Victor Brachelet
59490 SOMAIN

Tél : 03 27 98 82 21
Fax : 03 27 98 92 26
Email : cliquez ici

Dernière mise à jour du site le : 3 février 2016