Retrouvez-moi sur facebook et twitter
Accueil > Action parlementaire > Les luttes > Mobilisation contre la fermeture d’une classe à Aragon
Inscription à la Newsletter
Les luttes
Le 24 avril 2014

> Mobilisation contre la fermeture d’une classe à Aragon

M. Benoît HAMON Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 110, rue de Grenelle 75007 PARIS

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la fermeture de classe prévue à l’école Louis Aragon de SOMAIN. Cette école est située dans un quartier sensible. De nombreux élèves rencontrent des difficultés scolaires. Sur les 168, 58 sont titulaires d’un PPRE, 16 font l’objet d’une demande d’orientation spécifique en CLIS, en SEGPA et en IME. Ces chiffres sont éloquents et me semblent plus importants à retenir qu’une simple moyenne par classe.

L’école est-elle réellement une priorité gouvernementale ? Alors que de nombreuses communes engagent des moyens considérables pour l’avenir de nos enfants, il faut tenir compte des besoins des enseignants et des élèves. L’argument démographique nous est sans cesse rabâché quand plusieurs études scientifiques certifient que le nombre d’élèves par classe est un facteur crucial de réussite et que la France recule dans les classements internationaux de taux d’encadrement de l’OCDE. Cette décision de suppression est incompréhensible, d’autant que dès l’année scolaire 2015/2016, les effectifs devraient être identiques à ceux de cette année.

En l’absence d’une réponse satisfaisante, les parents et les élus se mobiliseront pour préparer au mieux l’avenir de notre jeunesse.

Espérant que les éléments précités vous permettront de mieux appréhender la situation spécifique de cette école et d’engendrer l’annulation de cette fermeture,

Dernière mise à jour du site le : 18 avril 2016