Retrouvez-moi sur facebook et twitter
Accueil > Action parlementaire > L’action du Vice-président de la commission Défense
Inscription à la Newsletter
L'action du Vice-président de la commission Défense

Jean-Jacques Candelier est Vice-président de la commission permanente de Défense nationale et des Forces armées.

Les compétences de la commission sont les suivantes :

  • Organisation générale de la défense ;
  • Liens entre l’armée et la Nation ;
  • Politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire ;
  • Questions stratégiques ;
  • Industries de défense ;
  • Personnels civils et militaires des armées ;
  • Gendarmerie ;
  • Justice militaire ;
  • Anciens combattants.

Votre député est très attaché au renforcement des prérogatives du Parlement dans le domaine militaire ainsi qu’à l’indépendance de la politique de défense française.

Toutes les interventions en commission se trouvent ici

Le 29 octobre 2015 :  PLF 2016 – Mission anciens combattants

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, mes chers collègues, La mission anciens combattants, mémoire et liens avec la nation 2016 ne comporte pratiquement aucune mesure nouvelle. Quelques modifications concernent l’amélioration de la majoration spéciale pour les grands invalides de guerre et la (...)

Le 27 octobre 2015 :  Mission Défense 2016

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Madame la Présidente de la commission Défense, mes chers collègues, Il est prévu en 2016 une augmentation du budget de la défense de 3,7% ; nettement supérieure à la hausse du budget de l’Etat. Cette augmentation est trois fois plus forte que celle du budget (...)

Le 9 juin 2015 :  Actualisation de la loi de programmation militaire

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la présidente de la commission de la défense, chers collègues, faisons le bilan du débat relatif à l’actualisation de la programmation militaire pour les années 2015 à 2019. Le groupe Les Républicains a fait preuve de peu d’opposition, et pour (...)

Le 9 septembre 2014 :  Rencontre avec l'ARAC

Le député PCF Jean-Jacques Candelier, Vice-président de la commission défense de l’Assemblée nationale, a reçu la visite à Somain de Raphael Vahé, Président national de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC), accompagné de Hervé Corzani, membre du Bureau national. Une association créée (...)

Le 26 novembre 2013 :  Discussion générale projet de LPM 2014-2019

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, à la suite du Livre blanc, nous sommes appelés à nous prononcer sur le projet de loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019. Nous avons contesté tant le fond de ce Livre blanc que son processus de rédaction à la va-vite : pour (...)

Le 4 novembre 2013 :  Mission 2014 Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation

Madame la présidente, messieurs les ministres, madame la présidente de la commission de la défense, chers collègues, les crédits consacrés à la reconnaissance et la réparation au monde combattant diminueront de 78 millions en 2014. Au cours de la XIIIe législature, la baisse a été de 447 millions. Si je (...)

Le 30 octobre 2014 :  Mission défense 2014

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, Je ne serai pas agressif et resterai courtois. Ce budget 2014 est celui de la continuité. Or, une telle continuité ne va pas de soi : la Cour des comptes a par exemple considéré que les bases de défense étaient coûteuses et aberrantes. M. (...)

Le 21 octobre 2013 :  Intervention en commission élargie sur la mission anciens combattants

L'illustration, c'est l'assemblée générale de la FNACA à Waziers. Plutôt qu’un réquisitoire, j’établirai un constat. Pour être cordial, ce budget n’est pas inacceptable, il est insuffisant. Les crédits consacrés à la reconnaissance et la réparation au monde combattant diminuent de 78 millions. Au cours de la (...)

Le 29 mai 2013 :  En matière de défense aussi, nous déplorons que le changement se fasse dans la continuité

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de la défense, madame la présidente de la commission de la défense, mes chers collègues, pour la première fois siégeaient au sein de la commission de rédaction du Livre blanc un Allemand et un Britannique. Par contre, nous (...)

Le 14 mai 2013 :  Sur le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

Ce livre blanc s’inscrit dans la continuité des choix fait par le livre blanc de 2008, à savoir : une armée professionnelle, sous domination de l’OTAN, orientée vers l’intervention extérieure particulièrement en Afrique et dans le bassin méditerranéen. L’austérité budgétaire annoncée ne fera (...)
Agenda
« mars 2016
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 
Dessin du jour
Chiffre du jour
330 milliards d'euros

D’un montant total de 330 milliards d’euros, la fortune des 500 Français les plus riches a augmenté de 25 % en un an, alors que le reste du pays entrait en récession et que le pouvoir d’achat des Français a globalement baissé en 2012.

Conclusion : mieux vaut être riche que pauvre...

Dernière mise à jour du site le : 3 février 2016